Associations & Institutions fransaskoises
Les services en français, les activités communautaires et des événements culturels sont le résultat de l'engagement des bénévoles et des membres d'organisations à but non lucratif. Dans la communauté fransaskoise, des dizaines de comités et de conseils travaillent ensemble à la coordination des événements et des activités qui permettent aux gens de vivre en français.
Voici une liste des associations et institutions fransaskoises qui ont un mandat provincial :
L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) représente la population francophone de la Saskatchewan en tant que communauté linguistique vivant en situation minoritaire. Son rôle est de défendre les aspirations et d’assurer le développement de la communauté dans un éventail de secteurs. L'ACF offre, entre autres, des services de soutien pour le développement communautaire, l’établissement des nouveaux arrivants et les services de l'emploi.
L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) offre un service d'information intitulé Centre Info-justice. L'AJEFS est un organisme à but non-lucratif qui regroupe près de cinquante avocats, juges, traducteurs, greffiers, professeurs et étudiants en droit. Elle a pour mission d'assurer la mise en place, le développement, la promotion et la défense des droits et des services juridiques en français auprès de ses membres, de la communauté et des instances juridiques et gouvernementales. L'AJEFS gère un centre de services juridiques en français.
L'Association des parents fransaskois (L’APF) travaille au développement et à la formation globale des jeunes francophones ainsi qu’à l’épanouissement de leurs familles. Pour accomplir sa mission, l’APF collabore avec des organismes et institutions qui offrent des services en éducation et les services d’appui à la famille. L'APF œuvre pour que les familles qui se développent et s'épanouissent dans un environnement qui favorise le partenariat entre le foyer, le préscolaire, l'école et la communauté.
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) représente le secteur artistique et culturel fransaskois. Il cherche à soutenir une vie culturelle vibrante et un milieu propice à l'éclosion des artistes francophones. Son action se définit en étroite consultation avec les représentants du milieu culturel et cherche à développer des partenariats innovateurs avec l'industrie artistique, le milieu culturel et d’autres institutions. Il cherche aussi à établir des collaborations fructueuses avec le milieu scolaire et les autres organismes francophones.
L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le secteur jeunesse en français dans la province. Il n’y a pas de frais pour devenir membre. Elle organise des activités en français pour ses membres âgés de 14 à 25 ans. Sa mission est de permettre aux jeunes de vivre en français par le biais d’activités sportives, culturelles et des formations en leadership. L’AJF organise, entre autres, le parlement jeunesse, les soirées Rock-mobile, l’événement Francofièvre, l’équipe Saskatchewan aux jeux de la Francophonie et bien plus.
Canadian Parents for French (CPF) est une initiative de parents bénévoles qui veulent s’assurer que les enfants ont la possibilité de devenir bilingue dans le cadre du système scolaire au Canada. En tant qu'organisation à but non lucratif, CPF opère à travers un réseau national de bénévoles dans dix bureaux provinciaux et territoires et dans plus de cent cinquante chapitres au sein de la communauté partout au Canada. CPF se consacre à la promotion du français langue seconde pour les jeunes Canadiens. Ses activités incluent l'organisation de conférences et d’événements. CPF s’investit aussi dans la création d’opportunités d'emploi ou d’échanges entre les jeunes en français.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) prépare les élèves à devenir de fiers francophones et des citoyens accomplis. Son mandat éducatif offre aux élèves une éducation en français langue première. Sa programmation diversifiée enrichit le parcours scolaire des élèves, et contribue activement à la vitalité linguistique, culturelle de la communauté fransaskoise.
Le Collège Mathieu offre une éducation post- secondaire en français appuyée de ressources culturelles et pédagogiques. Il dispense des cours spécialisés et des formations sur mesure, crédités ou non-crédités, en français. Le Collège Mathieu est la seule institution collégiale francophone en Saskatchewan à offrir des programmes de formation technique et professionnelle qui favorisent l’employabilité ainsi qu’une formation continue sur mesure aux adultes. Son centre de ressources pédagogiques Le Lien, permet au public d’emprunter des livres, des revues, des jeux de société ainsi que de la musique et des films en français.
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est l’organisme responsable du développement économique de la communauté fransaskoise. Le CÉCS offre une gamme de programmes et services afin de répondre aux besoins et aux défis identifiés dans ce secteur. Afin de pouvoir cibler les besoins des Fransaskois, le CÉCS compte 5 bureaux : Moose Jaw, Bellevue, Regina, Saskatoon et Zenon Park.
La Coopérative des publications fransaskoises publie l’hebdomadaire francophone l’Eau Vive, le seul journal francophone de la Saskatchewan. L’Eau Vive couvre les événements, les enjeux et les actualités francophones de la Saskatchewan. La coopérative diffuse son contenu éditorial sur un site internet, le Portail fransaskois, et offre aussi un service d’infographie.
La Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS) est une association communautaire à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle offre un service d’accueil, d’accompagnement et d’intégration en français. Le CAFS fait la promotion des cultures africaines francophones et favorise la découverte de la Saskatchewan. Ses activités incluent des conférences, des galas, des visites de découverte et bien d’autres.
La Fédération des aînés Fransaskois (FAF) contribue à la vitalité de la communauté fransaskoise en favorisant le développement et l'épanouissement des personnes francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Saskatchewan, qu’elles soient retraitées ou en activité. La FAF regroupe 13 clubs d'âge d'or ainsi que des membres individuels.
La Fondation fransaskoise est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour but d'aider financièrement les programmes et offrir des bourses d’études. Elle détient un fonds de capital dont les intérêts servent à financer les projets, les activités et les études postsecondaires en français des étudiants. Chaque année, elle incite la communauté à accroître ce fonds de capital.
La Cité universitaire francophone répond aux besoins éducatifs des francophones à l'Université de Regina, quelle que soit leur langue maternelle. Dans ce contexte, elle offre des cours pour différents publics en fonction de leur intérêt. La Cité universitaire francophone s’implique également dans le développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté francophone de la Saskatchewan à travers des programmes variés. Elle soutient le développement de la recherche sur des questions spécifiques à la communauté francophone et offre également un environnement francophone sur le campus favorisant ainsi l'apprentissage du français.
Les Éditions de la nouvelle plume sont parmi les plus petits éditeurs en milieu minoritaire. La maison d’édition est au service d'une minorité linguistique voulant exprimer clairement en français son passé, son vécu, ses rêves, son avenir. Les Éditions de la nouvelle plume permettent aux auteurs francophones de la Saskatchewan et des Prairies de publier en français et de briser ainsi l'isolement.
Réseau en immigation francophone de la Saaktchewan (RIF-SK)
Le RIF-SK est une table de concertation provinciale francophone. Son mandat est de faciliter le développement de services et de ressources favorisant l’accueil, la rétention et l’intégration d’immigrants francophones en Saskatchewan. Le RIF-SK ne fournit donc pas de service direct aux nouveaux arrivants, mais travaille avec les acteurs communautaires et gouvernementaux pour favoriser l’immigration francophone en Saskatchewan.
Le Réseau Santé en Français de la Saskatchewan (RSFS) a pour mandat de promouvoir, protéger et améliorer l'accès aux services de santé en français en Saskatchewan. Le réseau offre des informations importantes au maintien de la santé et maintient un répertoire de professionnels de la santé francophones dans la province.
La Société Historique de la Saskatchewan étudie l'histoire de la présence française dans la province. Elle a pour but d’étudier l'histoire des Francophones de la Saskatchewan, des conditions qui ont présidé à la venue des premiers éléments d'expression française dans les Prairies jusqu'à nos jours et de préserver aussi toute information pertinente à l'enrichissement du patrimoine historique. Elle diffuse la connaissance en publiant des études spécialisées ainsi qu’une revue trimestrielle, La Revue Historique. Elle a le mandat de développer un sens de l'histoire et le goût de la recherche historique.
La Troupe du jour est la seule compagnie de théâtre francophone professionnelle en Saskatchewan. Établie à Saskatoon, la Troupe du jour développe le théâtre francophone pour adultes et pour la jeunesse par le biais de la création, de la formation, de la production et de la diffusion. Elle offre un programme scolaire axé sur le développement artistique.