GÉOGRAPHIE

Les villages francophones se concentrent essentiellement dans trois grandes régions de la province. Un premier foyer francophone s’est développé à la fin du XIXe siècle  le long des rivières Saskatchewan Nord et Sud autour des villages de Batoche, de Duck Lake, de Saint-Isidore-de-Bellevue et de Saint-Louis. Cette zone englobe, avec le temps, les villes de Saskatoon, North Battleford et Prince Albert. Elle inclut les villages de Saint- Denis, de Vonda, de Prud’homme ainsi que les communautés plus éloignées de Zenon Park, Saint-Brieux, Debden et Delmas.

Village de Gravelbourg photo: Daniel Paquet

Le deuxième foyer francophone de la Saskatchewan se trouve dans le sud-est de la province. Une série de petits villages tels que Bellegarde, Cantal, Alida, Forget et Montmartre ont été fondés au début du XXe siècle par des immigrants européens venus surtout de France et de Belgique.

Le troisième se situe dans le sud-ouest de la province dans une région où on trouve Gravelbourg, Ponteix, Val-Marie,  Saint-Victor et Willow Bunch.

Les principaux centres urbains de la Saskatchewan, soit Regina, Saskatoon, Prince Albert et Moose Jaw, ont vu s’accroître leur population francophone, bon nombre des gens quittant les villages francophones pour s’installer en ville. L'arrivée de nouveaux immigrants francophones dans la province favorise également le milieu urbain. Ces villes ont mis sur pied des infrastructures communautaires qui permettent à la langue française de rayonner. Notons, ainsi, la présence de centres éducatifs pour la petite enfance, d'écoles fransaskoises (primaires et secondaires), de centres scolaires communautaires, de centres culturels et de paroisses.


Cartes toponymiques