Français de base
Le français de base est un programme de langue seconde dans lequel le français est enseigné en tant que matière. Il ne s’agit pas d’un programme d'immersion. L'objectif du programme est de faire connaître les bases de la culture et de la langue française à l’élève. De nombreuses écoles offrent ce programme en Saskatchewan.
Le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan suggère que les élèves commencent à apprendre le français lorsqu'ils sont très jeunes. Si les élèves commencent le français en 1re année, on recommande la répartition suivante en matière d'enseignement du français de base :
maternelle à 5e année pas moins de 30 minutes quatre fois par semaine |
6e à 9e année un minimum de 150 minutes par semaine |
10e à 12e année 100 heures par cours ou crédit |
Qui peut s'inscrire?
Tous les élèves dont la division scolaire offre des programmes de français de base.
Un pas vers le bilinguisme?
Le programme de français de base de la maternelle à la 12e année facilite l'acquisition d'habiletés langagières qui permettront à l’élève de communiquer en français. Il développe des stratégies et acquiert des habiletés qui lui permettent d’agir avec un sentiment de confiance accrut. Le programme offre également de nombreux avantages, dans le domaine cognitif et d'autres domaines, en permettant par exemple une amélioration des habiletés dans la langue première, une augmentation des habiletés d'écoute et de mémoire et en offrant de meilleures occasions d'emploi et d'études postsecondaires.